Ce qu’il faut savoir sur les chèques de banques

Le chèque de banque est bien pratique pour des achats importants entre particuliers tels que des véhicules, mais comment peut-on se le procurer ?

Où peut-on se procurer un chèque de banque ?

Tous les particuliers peuvent en faire la demande auprès de leur banque. Si les fonds sont suffisants sur le compte du demandeur, alors celle-ci émettra sous 48 heures un chèque spécifique avec la somme demandée. En fonction des établissements, l’émission du chèque peut être gratuite ou payante (jusqu’à 15€).

Quels sont les avantages d’un chèque de banque ?

Un vendeur qui demande un paiement en chèque de banque est garanti de ne pas avoir de mauvaise surprise comme un chèque en bois. Le risque 0 n’existe pas, des escrocs peuvent falsifier des chèques de banque, voire en posséder des volés mais cela reste le moyen de paiement le plus sécurisé notamment pour des ventes de particulier à particulier. Si vous avez un doute sur la provenance d’un chèque, il ne faut pas hésiter à appeler la banque émettrice pour se renseigner.

Que peut-on acheter avec un chèque de banque ?

Toute transaction entre particuliers peut se faire avec un chèque de banque : cela garantit au vendeur d’être payé et à l’acheteur d’avoir payé. On peut également utiliser le chèque de banque lors d’un achat auprès d’un professionnel comme un concessionnaire automobile.
Depuis janvier 2015, une seule transaction est impossible avec le chèque de banque : la vente immobilière. Pour ce type de vente, seul le virement bancaire est autorisé.

Que faire une fois le chèque de banque en main ?

Si vous êtes l’acheteur, il suffit de le donner simplement au vendeur. Si vous êtes le vendeur, il suffit de l’encaisser auprès de sa banque comme un chèque normal. Attention, vérifiez bien sa validité avant le départ de l’acheteur.