Le rachat de crédit et ses spécificités

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous ses crédits pour ne mettre en place qu’un seul et même crédit. Le nombre de créanciers passe alors à un. On le connait aussi sous le nom de regroupement de crédits ou restructuration de crédits.

Dans le détail, c’est un établissement financier qui va racheter tous les crédits que ses clients ont contracté auprès des différents créanciers. Il remboursera tous les emprunts et ne remettra en place qu’un seul crédit qui ne nécessitera qu’un seul versement. Cette opération financière permet de ne dépendre que d’un seul établissement financier et non plusieurs.

Cela simplifie grandement la gestion des versements. Il n’y aura donc qu’un seul versement à effectue. Celui-ci sera donc plus simple et plus rapide à traiter. De plus, réduire son nombre de mensualités permettra de réduire la somme de la mensualité.

Y a-t-il un âge limite pour mettre en place un rachat de crédits ?

Propriétaire ou locataire, de plus en plus de personnes âgées souhaitent mettre en place des rachats de crédits. Hors, leurs âges avancés rendent souvent les créanciers réticents à mettre en place ce genre d’opération financière. Chaque organisme est libre de fixer sa limite d’âge pour pouvoir accéder au rachat de crédits.

Néanmoins, deux âges sont à considérer. La première est la date limite pour accéder au rachat de crédit alors que la deuxième est l’âge que le client possédera à la fin de la période de remboursement. La première est généralement fixée à 75 ans. La deuxième dépendra du type de rachat. Dans le cas du rachat de crédits de consommations, l’âge limite est généralement de 85 ans en fin de prêt, alors que dans le cadre d’un rachat de crédits immobiliers, l’âge sera plutôt de 95 ans en fin de prêt.